Imprimer

Objectif : Le développement de la personne

 
 
EchelledanslesnuagesEn Auto-développement, la santé psychologique ne représente pas qu'une absence de maladie ou de difficulté. Ce qui est visé est le développement de la personne et non seulement l'élimination du problème présenté. Celui-ci est plutôt considéré comme une occasion de grandir, de revoir ses façons de faire et de changer ce qui "cause" la difficulté. Cette dernière est considéré comme un symptôme;
le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
 

 

En effet, une mauvaise utilisation de ses émotions ou le non respect de soi (besoins, limites, etc.) dans ses relations intimes ou au travail peut amener des problèmes importants : angoisse, anxiété, burn-out, dépression, insomnie, etc.

Comme ces manifestations sont considérées comme des symptômes, elles seront traitées comme des portes d'entrée pour traiter les difficultés qui en sont la cause. Non seulement ces manifestations disparaîtront lorsque la cause sera éliminée mais la personne sera outillée pour éviter une rechute. Elle saura ce qu'elle fait pour obtenir de tels symptômes et saura quoi faire pour y remédier. Pour voir un exemple concret, consultez Le burnout de Louis.

Les problèmes qui amènent à consulter peuvent habituellement être considérés comme des cris d'alarme de notre organisme pour nous inviter fortement à résoudre un problème fondamental dans notre vie, un problème qui nous empêche de profiter de notre vie au maximum. C'est dans ce sens qu'un problème devient un occasion de croissance, d'améliorer la qualité de sa vie.

 

DependanceAffective

Soigner l'infection

importe davantage

que la disparition de la fièvre

Une saveur caractéristique de

l'Auto-développement

Psychothérapeutes reconnus

Nous sommes tous des professionnels de la santé mentale:

Psychologues,

Travailleuse sociale et

Sexologue

Nous sommes reconnus par la nouvelle loi 21, régit par l'Ordre des psychologues du Québec, ce qui nous permet de porter le titre de Psychothérapeute.