Imprimer

Quelques principes de base

Il y a plusieurs façon de faire de la psychothérapie.  Dans l'intention de demeurer fidèle à notre approche, l'Auto-développement, voici les principes de base qui guident nos interventions:

  1. C'est le client qui oriente et dirige son cheminement.
  2. Nous sommes surtout un "coach" plutôt qu'un facilitateur.
  3. Nous aidons le client à devenir capable de faire le travail par lui-même.
  4. Des conditions similaires à celles de la vie de tous les jours.
  5. Être en développement plutôt que développé.

 

C'est le client qui oriente et dirige son cheminement

Évidemment, nous pouvons l'aider à définir ses objectifs et à préciser leurs conséquences possibles mais c'est à lui que revient la responsabilité de déterminer les buts que nous poursuivrons.

Aussi, nous lui proposerons des exercices, des lectures et des façons de faire mais c'est toujours à lui que revient le pouvoir d'accepter ou de refuser de les essayer et de les adopter.

 

Nous sommes surtout un "coach" plutôt qu'un facilitateur.

"Si j'étais un instructeur de ski, j'aiderais mon élève à surmonter les difficultés réelles qu'il rencontre plutôt que de l'enmener uniquement sur des pentes "faciles" pour éviter les difficultés!"

Comme un coach, nous l'aiderons à identifier ce qu'il fait (ou ne fait pas) pour obtenir les résultats qu'il obtient, nous lui apprendrons de nouvelles façons qu'il essaiera pour vérifier s'il obtient de meilleurs résultats, nous le supporterons dans ces expérimentations, dans ses réussites et ses échecs.

 

Nous l'aiderons à devenir capable de faire le travail par lui-même.

En Auto-développement, nous aidons le client à développer et à exploiter toutes ses ressources en plus de l'aider à en développer de nouvelles. Nous l'amènerons à être capable de connaître et d'utiliser ce qui se passe en lui. Nous ne tenterons pas de nommer pour lui ce qu'il vit, nous l'aiderons à le faire par lui-même, en lui montrant des moyens de le faire qu'il pourra utiliser par la suite. Le but est qu'il soit mieux équipé dans sa vie réelle et non qu'il se sente mieux dans notre bureau uniquement!

La stratégie caractéristique de l'Auto-développement est de fournir des outils, d'instrumenter le client.

 

Des conditions similaires à celles de la vie de tous les jours

Les difficultés de la vie réelle ne seront pas niées dans la relation thérapeutique.

Johanne désire me parler d'un sujet particulier et me dit qu'elle a peur que je sois déçue d'elle si elle m'en parle. Je ne la rassurerais pas avant qu'elle m'en parle.

Johanne a l'habitude de se "censurer" pour éviter de décevoir les autres. Si je la rassurais, je l'empêcherais de prendre un risque réel qui lui permettrait de faire un pas vers l'avant. Le but n'est effectivement pas que Johanne arrive à s'exprimer dans un contexte "protégé" mais bien qu'elle arrive à le faire dans la vraie vie de tous les jours... avec tous les risques que cela comporte.

Protéger nos clients de ces risques équivaut à les priver de l'occasion de prendre de la solidité dans ce qui les empêche de vivre librement.

 

Être en développement plutôt qu'être développé.

Une démarche de développement personnel n'est jamais achevée. Le but est donc de relancer cette démarche et d'outiller la personne pour qu'elle puisse la poursuivre sans aide au terme de la psychothérapie. En effet, elle sera amenée à mieux se connaître de divers points de vue : ses besoins, ses façons habituelles de fonctionner (comment elle "boycotte" ses émotions, ses relations, ..), ses capacités, les impasses dans lesquelles elle se retrouve généralement et les façons les plus efficaces pour s'en sortir.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter:

Psychothérapeutes reconnus

Nous sommes tous des professionnels de la santé mentale:

Psychologues,

Travailleuse sociale et

Sexologue

Nous sommes reconnus par la nouvelle loi 21, régit par l'Ordre des psychologues du Québec, ce qui nous permet de porter le titre de Psychothérapeute.