Vous trouverez ici des liens sélectionnés sur le Web concernant les Relations interpersonnelles.


Notre choix est accordé aux informations

  • justes,
  • essentiellement humanistes,
  • respectueuses des principes de l'Auto-développement,
  • écrites dans un langage accessible à tous et
  • susceptibles d'être réellement utiles.
Négocier avec un partenaire

La négociation créatrice sur la base des besoins: une méthode qui rend désuètes les tactiques de négociation habituelles dont les plus dangereuses: le chantage et le compromis. Elle s'applique autant dans les relations intimes que dans les relations d'affaires. Une approche de négociation qui renforcit la relation!
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans la "Lettre du psy", Vol. 3, No1, Janvier 1999

282
Le dirigeant et ses émotions

La vie émotive a mauvaise réputation auprès des gestionnaires. Les émotions surviennent au mauvais moment, elles ont tendance à devenir explosives et à nous faire commettre les pires gaffes. Comme leurs subalternes, les gestionnaires estiment souvent qu'il vaut mieux garder leurs émotions hors du milieu de travail. C'est ce qui fait qu'il s'agit bien souvent de leur ressource la moins développée et la plus mal exploitée.
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans la "Lettre du Psy" Vol.5 No 7, Août 2001

290
Conflits interpersonnels au travail: I- Les malentendus

Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits interpersonnels; les divers auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genres de conflits, sur leurs causes et sur les solutions. Mais tous sont d’accord sur un point: dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre vitalité.
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans le "Lettre du psy", Vol.7, No 10b, Novembre 2003

275
Conflits interpersonnels au travail II - Les conflits d'intérêts

L'expression "conflit d'intérêts" peut prêter à confusion. On parle souvent de "situation de conflit d'intérêts" pour désigner des circonstances où les diverses motivations d'une personne peuvent entrer en conflit entre elles. Par exemple, lorsque les intérêts personnels et les responsabilités professionnelles d'une même personne la conduiraient à des actions différentes. Le conflit est alors "intra-personnel" (entre diverses dimensions d'une même personne).
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans la "Lettre du psy", Vol. 8, No 2, Février 2004 et No 3, Mars 2004

296
Conflits interpersonnels au travail III - Les conflits de personnalités
Les conflits de personnalités sont certainement les plus difficiles à résoudre. Il sont particulièrement souffrants pour les individus qui les vivent et même pour ceux qui en sont simplement les témoins. Que le gestionnaire y soit directement impliqué ou qu’il en soit l’observateur, il se retrouve la plupart du temps perplexe et impuissant devant la situation apparemment insoluble où c’est le caractère des personnes qui s’affronte.
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans la "Lettre du psy", Vol. 8, No 6, Juin 2004
292
Mettre mes émotions au travail

Plusieurs personnes voient mal comment elles peuvent faire une place adéquate à leurs émotions dans leur milieu de travail. On se soucie des relations humaines et des communications en milieu de travail, des conflits interpersonnels, du stress ou de l'usure professionnelle et même des relations avec un patron exigeant, un employé ou un client difficile. Toutes ces préoccupations soulèvent la même question: comment utiliser nos émotions de façon réaliste et efficace dans notre environnement de travail.
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans la "Lettre du psy", Vol. 2, No 2, Février 1998

302
Travailler avec mes émotions

Quelle place pouvons-nous faire à l'expression de nos émotions dans un contexte de travail ? Est-il possible de tout exprimer ? Comment déterminer quand il est opportun de dire ou de ne pas dire mon point de vue subjectif ? Que faire quand mon expression est mal reçue ? Comment éviter de blesser inutilement mes collègues ?

Cette article fait suite à Mettre mes émotions au travail
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans la "Lettre du psy", Vol. 2, No 4, Avril 1998

279
Quand l'autre réagit mal

Comment agir avec la personne qui réagit mal à notre expression? Que faire si l'autre nous en veut, nous ignore, nous fuit, nous blâme, nous ridiculise ou nous méprise? Que faire si l'autre est trop susceptible, comprend mal, boude, se plaint à d'autres? Une bonne compréhension des phénomènes émotifs interpersonnels permet souvent de trouver des solutions harmonieuses.

Cet article fait suite à deux articles portant sur la place des émotions au travail:

Cependant, il s'applique tout autant dans les autres domaines de notre vie. Il porte sur les façons de tenir compte des réactions de notre entourage lorsque nous laissons plus de place à l'expression de nos émotions.
Par Jean Garneau, psychologue
Article paru dans la "Lettre du psy", Vol. 2 No 9, Septembre 1998

323

Psychothérapeutes reconnus

Nous sommes tous des professionnels de la santé mentale:

Psychologues,

Travailleuse sociale et

Sexologue

Nous sommes reconnus par la nouvelle loi 21, régit par l'Ordre des psychologues du Québec, ce qui nous permet de porter le titre de Psychothérapeute.