Nos écrits

Vous trouverez ici divers textes principalement écrits par Karène Larocque, psychologue à propos de divers sujets!  Bonne lecture!

L'ABC de la santé psychologique

Informations essentielles à une saine hygiène psychologique! --) Publié en Février 2012 sur www.FormationPsy.com

Indicateurs de santé psychologique & symptômes

Liste d'indicateurs de santé psychologique & Liste de symptômes invitant à un examen plus approfondi. --) Publié en Février 2012 sur www.FormationPsy.com

Le développement de la confiance en soi

Différence entre confiance et estime de soi. Présentation de plusieurs caractéristiques de la confiance en soi et pour chacune, comment on peut y contribuer auprès d'une autre personne. --) Cet article est paru dans Le Coffre à Outils 2011 publié par l'Association Canadienne de la Santé Mentale dans le cadre de la Semaine Internationale de la Santé Mentale.

Capsule Psy

Sous forme de courts textes, vous trouverez des informations concernant les thèmes suivants: 1. Je suis méchante! - Si je m’occupe de moi… je me considère comme méchante! Je ne peux dire ce que je ressens réellement, ce serait méchant! Je ne peux lui dire non… refuser d’aider, c’est être méchant! 2. Cette voix interne qui me dévalorise 3. Les caractéristiques d'une source de satisfaction nourrissante. --) Ces textes sont parus dans La lettre du Psy, Vol.11 No 2, Juillet 2007.

Réponse suite à une question concernant les Capsules Psy précédentes

Déplaire n’est pas méchant sauf que…. Question : Est-ce à dire que l’on devrait s’occuper de nos besoins et ne pas se préoccuper de l’autre? Je sais très bien qui si je me mettais à m’occuper de certains de mes besoins, d’autres s’en trouveraient déçus! --) Ce texte est paru dans La lettre du Psy, Vol.11 No 3, Septembre 2007.

Fuir ou affronter ses difficultés

Les difficultés font partie de la vie; elles ne sont pas optionnelles. Mais quand nous y sommes confrontés, deux options sont toujours disponibles: éviter ou faire face. Peu importe la difficulté à laquelle nous sommes confrontés, nous avons toujours le choix entre la concevoir comme un mur infranchissable ou l'aborder comme un défi à relever. Selon l'attitude que nous adoptons, les résultats sont différents. Que ce soit consciemment ou non, nous faisons toujours ce choix et nous vivons avec ses conséquences. Cet article vous invite à le faire de façon plus éclairée en examinant clairement les conséquences de chacune des deux options. --) Cet article est paru dans La lettre du Psy, Vol.6 No 6, Juin 2002. Il est par la suite devenu un Chapitre du livre "L'enfer de la fuite" édité en 2002 par ReD Éditeur.

Qu'est-ce que l'Auto-développement?

Ma propre synthèse de cette approche thérapeutique humaniste qui met l'accent sur l'utilisation des ressources de la personne et son épanouissement optimal comme individu vivant unique. Travaillant depuis plusieurs années avec les créateurs de l'approche, cette vision toute personnelle demeure néanmoins profondément fidèle à la pensée de ses créateurs. J'en présente les buts typiques et les stratégies fondamentales. J'en illustre la pratique en présentant plusieurs des moyens que j'utilise avec mes clients et en indiquant concrètement en quoi consiste l'instrumentation, le tout illustré par un exemple éloquent inspiré de mon travail clinique. --) Cet article est paru dans La lettre du Psy, Vol.5 No 8, Septembre 2001.

Pour une vie qui me colle à la peau

En Auto-développement, nous visons l’atteinte d’une vie pleinement satisfaisante. Mais que faut-il à notre existence pour atteindre une telle qualité ? Nous constatons que les gens sont satisfaits de leur vie lorsqu’ils arrivent à répondre à leurs besoins importants. Il suffit souvent qu’un seul d’entre eux ne soit pas comblé pour rendre une vie insatisfaisante. Pour atteindre un bien-être physique, nous devons nous occuper de répondre à nos besoins physiques (se nourrir, se reposer, etc.). Il en va de même pour le bien-être psychologique. Nous devons répondre à nos besoins psychologiques! Cet article vous présentera comment vous pouvez rendre votre vie satisfaisante. Évidemment, les besoins sont au cœur de cette quête! --) Cet article est paru dans La lettre du Psy, Vol.5 No 6, Juin 2001.

Coffre outils 2013 pour favoriser le développement personnel

Coffre d'outils pour la Semaine de la Santé Mentale 2013, auquel Karène Larocque, psychologue spécialisée en Auto-Développement, a participé.

Évènements à venir

Psychothérapeutes reconnus

Nous sommes tous des professionnels de la santé mentale:

Psychologues,

Travailleuse sociale et

Sexologue

Nous sommes reconnus par la nouvelle loi 21, régit par l'Ordre des psychologues du Québec, ce qui nous permet de porter le titre de Psychothérapeute.