Imprimer

Vivre avec mes émotions

La clé d'accès à une vie plus satisfaisante

Plusieurs les considèrent comme des obstacles ou des signes de faiblesse.  Pourtant, elles peuvent nous être très utiles si on sait à quoi elles servent et comment les utiliser.

C'est avec nos émotions que notre organisme nous informe de l'état de nos besoins.  Tout comme nos sensations physiques nous informent de nos besoins physiques, les émotions sont l'équivalent pour nos besoins psychologiques.

Les émotions sont le langage par lequel notre organisme nous parle.  Elles servent à nous informer sur ce qui est le plus important pour nous à chaque moment.  Elles nous indiquent, dans chaque situation, combien nos besoins sont satisfaits et quel impact les événements ont sur nous.

 

Pour bien se servir de ce guide intérieur, il faut quelques habiletés de base : savoir les reconnaître, pouvoir les aider à se transformer en messages clairs, être capable de s'en servir concrètement et activement.

Mais ce n'est pas toujours facile!  Souvent nous avons peur de l'intensité avec laquelle nos émotions se présentent, nous craignons d'y être engloutis ou nous appréhendons les actions que nous pourrions être amenés à poser.  Cependant, nous pouvons apprendre à naviguer à travers ces périodes de résistance en comprenant mieux comment se déroule ce processus.

 

Cet atelier, par des activités concrètes, offre l'opportunité à chaque participant d'expérimenter ce précieux guide intérieur que constituent les émotions.

Les objectifs

  • Mieux comprendre le fonctionnement de ma vie émotive.
  • Connaître une méthode efficace pour cerner précisément mes émotions.
  • M'apprivoiser à laisser la vie se dérouler plus librement en moi.
  • Apprendre à mieux respecter mes besoins réels, mes limites et mon propre rythme.

 

Modalités

 

Format

 1 weekend

Vendredi de 18h30 à 21h30, samedi et dimanche de 9h à 17h

Durée

 15 heures

Prérequis

 Aucun

Coût

 450$, Prévente: 400$

 

Pour en connaître davantage sur les émotions,

vous pouvez consultez le Dossier PSY: Émotions

Psychothérapeutes reconnus

Nous sommes tous des professionnels de la santé mentale:

Psychologues,

Travailleuse sociale et

Sexologue

Nous sommes reconnus par la nouvelle loi 21, régit par l'Ordre des psychologues du Québec, ce qui nous permet de porter le titre de Psychothérapeute.