Imprimer

Agressivité et affirmation

Canaliser mon agressivité vers ma satisfaction

Nous sommes tous agressifs à certains moments. En fait, l'agressivité est la réaction normale lorsqu'on rencontre des obstacles à notre satisfaction. Le rôle de cette colère est de nous éclairer sur ce qui manque à notre satisfaction et de nous donner l'énergie nécessaire pour y remédier.

 

volcan

 

Si on ignore sa colère, l'énergie vitale qu'elle contient se transforme en hostilité qui détruit nos relations, même lorsqu'elle demeure invisible.

Si on la bloque continuellement, elle se change en dépression et en malaises physiques qui peuvent devenir peu à peu chroniques.

 

 

S'il faut condamner l'usage de la violence quelle qu'en soit la forme et les raisons, il n'est pas opportun de nous couper par contre de l'agressivité et de la colère. ( Voir le texte "Colère et violence" ).  Nous devons au contraire réhabiliter la colère en apprenant à la vivre d'une manière constructive.  Si nous y parvenons, elle deviendra à nos yeux une émotion précieuse parce c'est elle qui nous fournit la force nécessaire pour régler les situations problématiques et travailler vers la satisfaction de nos besoins.

Le but de cette session intensive est donc d'apprendre à mettre cette force vitale au service de notre vie au lieu de la transformer en gestes destructeurs.  L'affirmation saine qui en découle nous permettra de prendre toute notre expansion comme humain.

 

Les objectifs:

  • Devenir confortable avec mon agressivité.
  • Découvrir mes façons indirectes d'être agressif.
  • Apprendre à canaliser et orienter mon énergie pour surmonter les obstacles à ma satisfaction.
  • Devenir plus confortable avec ma propre intensité et celle des autres.
  • Apprendre à m'affirmer pour prendre le contrôle de ma vie.

 

Modalités

 

Format

 2 weekends de 15 heures à 1 mois d'intervalle

Vendredi de 18h30 à 21h30, Samedi et Dimanche de 9h à 17h

Durée

 30 heures

Prérequis

 Session intensive: "Vivre avec mes émotions"

Coût

 900$, Prévente 800$

 

Pour en connaître davantage sur la colère,

vous pouvez consulter le Dossier PSY: Colère et Agressivité

Psychothérapeutes reconnus

Nous sommes tous des professionnels de la santé mentale:

Psychologues,

Travailleuse sociale et

Sexologue

Nous sommes reconnus par la nouvelle loi 21, régit par l'Ordre des psychologues du Québec, ce qui nous permet de porter le titre de Psychothérapeute.